Nombre d'espèces de poissons, nombre d'individus, comptés sur les stations d'analyse des Hauts-de-Seine depuis 2009
Le Département participe au suivi de l'état hydrobiologique de la Seine dans le cadre du "Schéma d'aménagement et de gestion durables de la Seine et de ses berges" adopté par l'Assemblée départementale le 24 février 2006. La Seine peut en effet être impactée localement par les aménagements de berges réalisés par le Département, et certains aménagements peuvent également être efficaces et améliorer la qualité du milieu aquatique local comme par exemple la réalisation de frayères le long du fleuve.
Depuis 2009, un programme pluriannuel de mesures a été conjointement établi avec les services de l'Etat (DRIEAT, OFB, AESN) et le SIAAP. Des stations de prélèvements sont réparties sur les 39 km de linéaire de Seine que compte le Département.
En 2015 et 2017, deux nouvelles stations sont venues renforcer ce réseau historique afin d'identifier plus particulièrement l'impact des aménagements de berges dans le cadre du projet "Vallée rive gauche" et à Nanterre sur le compartiment piscicole.
Depuis 2020, dans le but de répondre encore davantage aux besoins opérationnels, les stations suivies ont vocations à évoluer régulièrement au regard des travaux d'assainissement et d'aménagements de berges réalisés ou projetés au droit des berges de Seine. Chaque année, des stations peuvent ainsi être nouvellement créées, poursuivies ou abandonnées.
Chacune des stations suivies fait l'objet d'une analyse de la qualité de frai des poissons et de la productivité piscicole par une pêche aux alevins au cours de l'été. Ces résultats sont fortement dépendants des conditions climatiques et peuvent être très variables d'une station à l'autre du fait d'environnements très différents.
Les conditions climatiques dégradées en 2021, n'ont notamment pas permis la réalisation de ce suivi sur les stations programmées.
En 2022, les suivis piscicoles n'ont pu être réalisés que sur quatre des sept stations hydrobiologiques prévues :
- Deux stations historiques ( Meudon - 1 et Issy les Moulineaux - 1bis) afin de suivre les impacts des aménagements de la RD7 ;
- Deux nouvelles stations (Boulogne Billancourt - pointe aval de l'Ile Seguin et Clichy - entre le Pont de Clichy et le Pont de Gennevilliers) pour le suivi hydrobiologique des berges de Seine ;
- Les stations situées à Gennevilliers et Colombes n'ont pu faire l'objet d'une autorisation de pêche électrique en raison de la réalisation d'autres inventaires du même type pour le compte du SIAAP et de l'OFB.
Lexique
- Frai
- Le terme de frai recouvre plusieurs choses en lien avec la reproduction des poissons et des amphibiens. Tout d'abord, le frai est la phase de rapprochement sexuel avec fécondation externe des poissons. Si ce frai se produit dans un lieu ou un habitat précis, on parle alors de frayère. Ce terme désigne aussi l'époque à laquelle ce rapprochement a lieu. Enfin, le frai désigne les oeufs de poissons et d'amphibiens, ainsi que les très jeunes alevins.
- Alevin
- Jeune poisson vivant encore des réserves de son sac vitellin ou tout au moins n'ayant pas encore acquis les formes de l'adulte.
- Note IQF (/20)
- Indice de la Qualité de Frai porté sur une échelle de 20.
- DRIEAT
- Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement, de l’Aménagement et des Transports
- OFB
- Office Français de la Biodiversité
- AESN
- Agence de l'Eau Seine Normandie
- SIAAP
- Syndicat Interdépartemental pour l'Assainissement de l'Agglomération Parisienne
Observations particulières
La localisation des stations de mesures est disponible sur la plateforme dans le jeu de données "Les stations hydrobiologiques". Le champ "NOM_STATION" permet d'effectuer le lien entre les mesures hydrobiologiques et les stations.
En 2015 et 2017, deux nouvelles stations sont venues renforcer ce réseau historique afin d’identifier plus particulièrement l’impact des aménagements de berges dans le cadre du projet « Vallée rive gauche » et à Nanterre sur le compartiment piscicole.
Depuis 2020, dans le but de répondre encore davantage aux besoins opérationnels de la Direction de l’eau, les stations suivies ont vocation à évoluer régulièrement au regard des travaux d’assainissement et d’aménagements de berges réalisés ou projetés au droit des berges de Seine. Chaque année, des stations peuvent ainsi être nouvellement crées, poursuivies ou abandonnées.
Chacune des stations suivies fait l’objet d’une analyse de la qualité de frai des poissons et de la productivité piscicole par une pêche aux alevins au cours de l’été. Ces résultats sont fortement dépendants des conditions climatiques et peuvent être très variables d’une station à l’autre du fait d’environnements très différents.
Les conditions climatiques dégradées en 2021, n’ont notamment pas permis la réalisation de ce suivi sur les stations programmées.
Données connexes
opendata.hauts-de-seine.fr
Localisation des stations hydrobiologiques sur le territoire des Hauts-de-Seine